DECOUVREZ NOTRE MARQUE, AUTHENTIQUE ET ENGAGEE

Créée en 2021 à Paris, la marque JALJALI est née d’une passion, d’un engagement, de la volonté de sublimer nos clients à travers des tenues et bijoux uniques et intemporels.

Nous sommes engagés dans la quête de l’excellence, de l’authenticité et surtout du respect de l’artisanat africain.

 JALJALI ne prône pas seulement la beauté mais aussi la culture, la tradition africaine dans toute sa splendeur. Chaque création raconte une histoire.

L’histoire de JALJALI

C’est la continuité de l’engouement de la créatrice Khoudia Mbaye pour l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora.

Son déclic vient de son parcours de mannequin, chroniqueuse et journaliste dans différents médias à l’instar des chaînes de télé comme Télésud, Afrik 1, ou encore dans des radios notamment à Africa 1, Fréquence Paris Plurielle, Music 4 Live…

 D’abord, le fait de travailler avec des créateurs d’horizons différents a accentué son goût pour le Beau dans toute sa diversité.

Ensuite, ses recherches approfondis sur l’histoire africaine l’ont fait prendre conscience de l’importance de la culture chez chacun.

Tous ces paramètres, ainsi que son envie viscérale d’aider l’Afrique à son niveau l’ont amené à proposer des créations artisanales fabriquées en Afrique et par elle-même.

Dès le départ, JALJALI s’est distinguée par sa magnifique créativité atypique.

Elle s’inspire de symboles spirituels et idéogrammes africains pour réaliser des bijoux fabriqués à la main, dans des matériaux de qualité, combinant des matières comme l’ébène, le bronze, le cuir, l’argent massif, les perles traditionnelles et modernes, les coquillages, pierres naturelles etc…

Concernant les tenues qu’elle nomme « Tradi-moderne », il y a toujours une touche africaine sur le choix des tissus à l’instar du kenté, dashiki, rabal, lépi, le bogolan etc…

POURQUOI JALJALI ?

JALJALI est le nom traditionnel donné aux ceintures de perles ou encore Bine-bine au Sénégal. S’il y a une des symboliques qui a fait l’unanimité en Afrique; c’est bien l’usage érotique d’où l’appellation arme de séduction de la femme africaine. Il est aussi connu sous les noms Binebine au Sénégal, Baya au Mali, Côte d’Ivoire, Guinée etc…

D’antan, l’utilisation des perles étaient purement spirituelle quelques soient la manière.

Exemple, Chez les nourrissons, les perles sont utilisées avec d’autres éléments pour atténuer la douleur de la poussée des premières dents. Elles sont aussi utilisées chez certains africains comme une protection spirituelle contre les mauvais esprits…

 La fondatrice, K Khoudia Mbaye

Originaire du Sénégal, Khoudia a grandi auprès de deux femmes fortes et très dynamiques; sa grand-mère et sa mère qui ont consacré toute leur vie au commerce.

Très tôt, elle apprend le sens des valeurs comme le travail, le courage la détermination … inculquées par ces deux femmes.

Engagée et passionnée par la culture africaine, Khoudia se lance dans la création pour perdurer son amour de la mode en faisant une transition de mannequin, modèle à créatrice de mode.

 Sa mère couturière travaille avec elle pour la plupart des modèles de Jaljali.

L’Artisanat au Service de l’Engagement et de l’Amour:

Jaljali est une vitrine exceptionnelle consacrée à l’artisanat africain par amour et aussi par engagement. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux-professionnels, nous avons choisi de travailler dans le respect de notre planète et de soutenir l'économie sociale et solidaire ESS. La marque tient à aider ceux qui travaillent dans le secteur informel en Afrique.

Beaucoup de ses créations reposent sur des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Utilisant des matières naturelles et des pratiques respectueuses de l’environnement.